AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 31 % de végétariens en Inde

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 554
Age : 36
Date d'inscription : 08/09/2006

MessageSujet: 31 % de végétariens en Inde   Sam 23 Sep 2006 - 0:47

La revue de presse des journaux d'Asie et du Pacifique nous emmène d’abord en Australie où un projet de loi controversé vient d’être abandonné. Le Premier ministre, John Howard, renonce à faire examiner, demain, mardi, devant le Sénat, la législation sur le droit d'asile qu'il avait pourtant défendu bec et ongle ! «Mieux vaut être frustré qu'humilié», écrit l'éditorialiste de The Age. Car, selon le quotidien de Melbourne, c'est bien cela qui a fait reculer le Premier ministre: la peur de voir des sénateurs de son propre parti appeler à voter contre son projet de loi.

«Le plan du gouvernement qui prévoyait que tous les immigrés illégaux seraient envoyés sur l'île de Nauru était destiné à échouer devant le Sénat et plutôt que de devoir souffrir une telle défaite, Howard a décidé de retirer son projet de loi», commente The Age. «De la sorte, le Premier ministre peut préserver une apparence d'harmonie interne et d'invincibilité législative qu'il estime être un ingrédient vital de l'image du gouvernement vis-à-vis du public». Bien sûr, écrit notre confrère, être obligé de retirer ce projet «va être douloureux mais les dommages auraient été bien plus importants si John Howard avait laissé ce feuilleton aller jusqu'au bout de ce qu'il aurait dû être». «Son autorité, conclut le journal, est diminuée, c'est certain, mais bien moins que ce qu'elle aurait pu être».

Inde : un tiers de la population a régulièrement faim

Plus de 350 millions d'Indiens ont eu faim l'année dernière. C'est ce que révèle une étude menée par le quotidien The Hindu sur les habitudes alimentaires locales. Au départ, il s'agissait de savoir si la majorité des Indiens était vraiment végétariens ou si chaque caste avait ses habitudes alimentaires propres. Le journal s’est donc lancé dans une enquête menée à travers tout le pays sur environ 15 000 personnes. Il s'avère que l'idée reçue selon laquelle les Indiens sont végétariens a vécu : seuls 31% de la population sont concernés. On apprend également que la plus grande partie des végétariens vivent dans les Etats situés à l'intérieur des terres. On mange davantage de viande et de poissons dans les provinces côtières.

The Hindu nous apprend également que les Indiens fument beaucoup. Mais l'on apprend surtout qu'un tiers des Indiens ont eu faim cette année. 35% des personnes interrogées ont, en effet, répondu «oui», à la question «Avez-vous, vous ou vos proches, au moins une fois cette année, été dans l'incapacité de manger deux vrais repas dans une journée ?» 7% ont dit que cela leur était souvent arrivé, notamment les castes des Intouchables et des Adivasis ainsi que les pauvres vivant dans les villes et les campagnes, nous dit The Hindu. Notre confrère conclut: «cette enquête nous rappelle que la faim n'est pas uniquement liée aux catastrophes naturelles ou à la famine. C'est une réalité quotidienne dans notre pays».

Corée du Sud : bien mal acquis ne profite jamais !

Un comité sud-coréen va commencer cette semaine à priver ceux qui ont collaboré avec les Japonais des biens accumulés à cette période. Ce comité d'Investigation des biens des pro-Japonais et des collaborateurs anti-nationaux est composé de neuf commissaires et de cent officiels du gouvernement, le tout sous l'égide des ministères de la Justice, des Finances, des Impôts et de l'Agence nationale de la police. Le Joongang Ilbo explique que son but consiste à traquer ceux qui ont accumulé des biens entre 1904, l'année qui a marqué le début de la guerre russo-japonaise et le 15 août 1945, date de la capitulation japonaise.

«La tâche de ce comité s'annonce difficile», écrit notre confrère qui explique que l'un de ses objectifs sera de déterminer si les biens acquis par ces collaborateurs présumés ont été obtenus «en récompense des services rendus à l'occupant». Si tel est le cas, ces biens, en premier lieu des terrains, seront rendus à l'Etat. Les dossiers de quatre cents personnes vont être examinés.

Chine : c’est le «panda-boom» !

Les scientifiques chinois sont ravis : un nouveau bébé panda géant est né ce week-end dans le sud-ouest de la Chine, ce qui porte à onze le nombre de bébés nés en captivité depuis le début de l'année. Le China Daily revient sur la naissance d'une femelle, dimanche matin. Un petit de 130 grammes seulement ! Les bébés pandas sont en effet minuscules à la naissance. Le plus gros de l'histoire ne pesait que 218 grammes lorsqu'il est venu au monde.


http://www.rfi.fr/actufr/articles/080/article_45559.asp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.boutdefemme.com
 
31 % de végétariens en Inde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maronnier d'inde
» Bonnes adresses en Inde du Sud
» infos pratiques et impressions sur : cambodge /birmanie / inde du sud /laos
» L'inde... Que pouvez vous m'en dire ?
» Un immense trésor mis au jour dans un temple d'Inde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Boutdefemme :: ~~ Nutrition - Recettes VG ~~ :: Végétarisme-
Sauter vers: