AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 ANNIVERSAIRE BRIGITTE BARDOT ET 20 ANS DE LA FONDATION

Aller en bas 
AuteurMessage
MAGALIE Modératrice
Chatte câline
Chatte câline
avatar

Féminin
Nombre de messages : 424
Age : 43
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: ANNIVERSAIRE BRIGITTE BARDOT ET 20 ANS DE LA FONDATION   Mar 3 Oct 2006 - 13:33

jeudi 28 septembre 2006, 19h08
Emotion et nostalgie pour le double anniversaire de Brigitte Bardot
Par Emmanuel ANGLEYS

PARIS (AFP) - Brigitte Bardot a fêté jeudi les vingt ans de sa Fondation pour la protection des animaux, le jour de son 72e anniversaire, dans une ambiance empreinte d'émotion et de nostalgie.

A cette occasion, des images vidéo choc - bébés phoques le crâne éclaté sur la banquise, renards ensanglantés, vivants malgré leur fourrure arrachée, veaux égorgés se débattant au sol - ont été projetées devant les journalistes et les invités pour témoigner de la souffrance animale.

"Ces images me hantent", a commenté la star, s'appuyant sur des béquilles en raison d'une arthrose des hanches.

"Il faut absolument protéger les animaux de la cruauté humaine", a-t-elle lancé, très applaudie par de nombreux amis de trente ans, parmi lesquels son ex-mari Günther Sachs, le scénariste Robert Hossein, Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

Puis, plus optimiste: ce combat pour la cause animale est "la réussite la plus formidable de ma vie".

"J'ai 72 ans et c'est un de mes plus beaux anniversaires", a déclaré l'ancienne actrice, "sex-symbol" des années soixante, qui a renoncé au cinéma en 1973.

Sa fondation éponyme a été créée en 1986. "J'ai démarré tout doucement au début, pour ne pas me casser la figure, mais ensuite, le départ a été fulgurant", a-t-elle indiqué.

La Fondation Brigitte Bardot pour la protection de l'animal domestique et sauvage dans le monde, a démarré ses activités dans une cabane de La Madrague, la propriété de B.B. à Saint-Tropez. Elle emploie aujourd'hui une quarantaine de salariés, dont la moitié à son siège parisien, un hôtel particulier de trois étages dans le 16e arrondissement.

Ses ressources, provenant entièrement de dons et de legs se sont élevés à quelque 6 millions d'euros en 2005 contre 15.000 euros environ la première année.

Le combat le plus ancien et le plus emblématique de Brigitte Bardot et de sa fondation a concerné la chasse aux bébés phoques au Canada. Mais de nombreuses autres actions ont été menées à travers le monde: interdiction des ours dansants en Bulgarie avec la création d'un sanctuaire dans ce pays pour les plantigrades rachetés aux Tziganes, installation d'un hôpital pour les éléphants mutilés par les mines anti-personnel en Thaïlande, développement d'une réserve pour les singes Bonobos, espèce menacée au Sénégal...

En France, la fondation a créé en Normandie un refuge pour animaux abandonnés, la Mare Auzou.

Aujourd'hui, l'ancienne actrice s'inquiète d'un "retour de la fourrure". "Il y a eu un stop dans les années 90 mais les couturiers ont remis la fourrure à la mode: c'est écoeurant !", estime-t-elle.

Mais son prochain "grand combat" sera contre la consommation de viande de cheval. Début 2007, une grande campagne sera lancée pour demander qu'"on arrête de manger du cheval. C'est la plus noble conquête de l'homme et il ne doit pas finir en beefsteack", a-t-elle annoncé.




Very Good
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
ANNIVERSAIRE BRIGITTE BARDOT ET 20 ANS DE LA FONDATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Animaleries, usines à chiots, trafics...
» Brigitte Bardot (Joseph Orard 1994)
» bon anniversaire danesha
» anniversaire de papyjo
» Joyeux Anniversaire Abounzy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Boutdefemme :: ~~ Animaux ~~ :: Actualités & Injustices-
Sauter vers: